<- <- Visite virtuelle 360° Google Street View

 

C’EST QUOI UNE VISITE VIRTUELLE GOOGLE STREET VIEW ? DÉFINITION, ATOUTS, AVANTAGES POUR LES PROS

 

Mise à jour au 18/04/2020

Comme son nom l’indique, la visite virtuelle Google Street View est utilisée pour découvrir un lieu virtuellement sur internet sans avoir à se déplacer.

La visite virtuelle 360 permet aux entreprises de faire découvrir leur activité, les prestations et services proposés. On peut ainsi valoriser une boutique, partager l’ambiance d’un lieu, sa décoration, ses produits et susciter chez les internautes l’envie de franchir la porte pour en apprendre davantage.

Réalisée à partir de photos qui sont compilées afin d’obtenir un panorama à 360°, la visite interactive permet aux internautes de faire le tour complet d’un établissement, de se déplacer, de s’immerger et de naviguer à travers les différents espaces.

Avec cet outil, Google permet aux entreprises de mettre en ligne leurs visites virtuelles sur ses produits comme Google Street View, Google Maps et la fiche business de Google.

Bénéficier d’une visite virtuelle pour son entreprise, c’est un atout pour améliorer sa visibilité sur le web et optimiser le référencement naturel de son site internet.

Retrouvez les différentes sections de l’article :

Le principe de la visite virtuelle à 360°

Afin de réaliser une visite virtuelle complète, le photographe agréé Google Street View a besoin de prendre plusieurs photos à 360° des lieux visités pour former des panoramas grand angle.

Un objectif fisheye (grand angle) est recommandé afin de couvrir la plus grande surface possible en un nombre réduit de photos. Huit photos suffisent généralement à couvrir un panorama de 360°. (Voir notre article sur la liste du matériel nécessaire pour réaliser une visite virtuelle).

Les photos sont ensuite traitées et optimisées afin d’obtenir un rendu harmonieux et éviter le plus possible les effets visuels indésirables liés au recoupement des photos.

Le panorama à 360° obtenu peut ensuite être ajouté à Google via l’application Google Street View. En quelques clics, la visite virtuelle est publiée sur Google Maps !

Exemples de visites virtuelles Google street View

À l’aide d’une balise <iframe>, la visite virtuelle Google Street View s’intègre parfaitement sur un site internet ou un blog. Il n’y a pas besoin d’héberger la visite sur un serveur ou sur un site internet, la visite Google est accessible 24h/24 depuis les serveurs de Google. Pour connaître le coût d’une visite virtuelle, visitez l’article sur les tarifs de la visite virtuelle en Provence : Alpilles, Luberon et en Camargue.

Marina – St-Adolphe-d’Howard – Au nord de Montréal, Québec

Salon de beauté – P&T Beauty – Montréal, Québec

Le programme Google My Business pour les entreprises

La visite Street View sera ensuite rattachée à la fiche entreprise  Google My Business du professionnel. Lancé en 2011, ce programme à destination des entreprises est facile d’utilisation et gratuit !

Les fiches Google pour les pros se remplissent en 5 à 10 minutes et permettent aux commerçants, artisans et autres professions accueillant du public de valoriser simplement leurs activités sur le moteur de recherche Google : emplacement, heures d’ouverture, photos, description, actualités, commentaires et avis …

Une fois que les informations sont correctement remplies sur la fiche Google, un code de validation est envoyé par la poste afin de valider la fiche Google entreprise.

Il ne reste plus qu’à ajouter le code de validation pour mettre en ligne la fiche entreprise Google My Business. Le pro est alors présent et référencé sur les produits Google comme Google Maps, Google street view et la recherche Google. Pour obtenir de l’aide sur les fiches Google My Business, n’hésitez pas à consulter l’aide en ligne de Google.

 Résultat de ma fiche Google “My Business” / Google “Mon Entreprise” sur Google et Google Maps

Les avantages de Google My Business

Les avantages du programme Google My Business sont nombreux ! La fiche entreprise permet d’afficher en temps réel et d’actualiser régulièrement les informations concernant l’entreprise (emplacement, heures d’ouvertures, photos, description, actualités, commentaires et avis).

La fiche Google permet également de valoriser l’activité du pro en présentant de belles photos de l’établissement, les produits ou les différents services proposés.

Les clients et les consommateurs peuvent accéder à la partie « avis » de la fiche Google et y laisser des commentaires visibles pour les prochains utilisateurs. Le professionnel pourra également suivre l’évolution de sa fiche grâce aux outils statistiques de Google. 

Avec une fiche Google My Business, l’entreprise est mieux référencée sur Google, et améliore sa visibilité sur internet.

Pourquoi utiliser Google My Business pour les entreprises ?

  • Ce service de Google est entièrement gratuit,
  • La géolocalisation en ligne est accessible depuis Google et sur n’importe quel appareil,
  • L’entreprise améliore sa visibilité dans les résultats de recherche,
  • Des outils statistiques permettent d’optimiser la visibilité de la boutique,
  • Il est possible d’informer les clients de son actualité avec les “posts” ou “articles” proposés sur la fiche.

Pour publier sur Google, faites appel à un photographe Google Street View Trusted !

Afin de bénéficier d’une visite interactive Street View, l’entreprise doit faire appel à un photographe agréé par Google c’est à dire un photographe Google Street View Trusted.

Formé aux caractéristiques et spécificités propres des visites virtuelles Google, le photographe prend en charge la prise de vues des photos 360, de la post-production jusqu’à la mise en ligne finale de la visite.

La visite du pro est ensuite accessible à partir de Google Street View mais aussi via Google Maps ou Google Search. La visite virtuelle pourra également être facilement intégrée sur le site web de l’entreprise.

-> -> Les étapes de la création d’une visite virtuelle <- <-

 

  1. Prise de 8 photos à 360° à l’aide d’un objectif grand angle (fisheye),
  2. Post-production, optimisation des photos et création des panoramas,
  3. Mise en ligne sur Google Street View.

Pourquoi ajouter une visite virtuelle à sa fiche Google My Business ?

Ajouter une visite virtuelle 360 à votre fiche « Google Mon Entreprise » améliorerait le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche.

En effet, d’après un sondage Ipsos Study : « Les fiches proposant des photos et une visite virtuelle sont deux fois plus susceptibles d’éveiller l’intérêt des consommateurs ».

Les visites virtuelles interactives ont aussi l’avantage de conserver les futurs acheteurs plus longtemps sur le site internet. De plus, les internautes seront également plus enclin à visiter une entreprise, une boutique ou un commerce une fois vérifiés et certifiés par Google.

À qui s’adressent les visites virtuelles Street View ?

Les visites virtuelles Street View s’adressent à de nombreuses structures et entreprises, peu importe leur domaine d’activité :

  • Petites, moyennes et grandes entreprises,
  • Services spécifiques,
  • Commerçants,
  • Artisans,
  • Artistes …

On peut aussi s’amuser à créer des effets “mini-planète” à partir de photos à 360°

Le programme Google My Business permet donc d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur le web en affichant les informations les plus pertinentes à une audience proche de votre secteur d’activité. Elle permet également à de nouveaux prospects de découvrir un commerce ou un service de proximité.