<- <- Visite virtuelle 360° Google Street View

 

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME GOOGLE MY BUSINESS POUR LES ENTREPRISES

 

Mise à jour au 10/05/2020

Depuis déjà plus de 10 ans, les internautes peuvent se promener virtuellement dans les espaces publics grâce au programme Google Street View disponible sur Google Maps. Pour les commerçants, les artisans et bien d’autres entreprises vivant du tourisme en Provence, dans les Alpilles, le Luberon ou encore en Camargue, le programme Google My Business est un moyen efficace d’informer les clients sur son activité tout en mettant en valeur son commerce avec une visite virtuelle Google disponible sur Street View.

En effet, les moteurs de recherche (dont Google principalement) sont la première source d’information des consommateurs (voir l’article sur les avantages de la visite virtuelle pour les professionnels).

80% d’entre eux possèdent actuellement un smartphone et près de 60% des utilisateurs consultent internet pour effectuer une recherche locale avant de se rendre physiquement en magasin !

Découvrez comment créer votre fiche établissement sur Google My Business pour les pros et ajouter ensuite une visite virtuelle qui sera accessible sur Google Maps et Street View.

Retrouvez les différentes sections de l’article :

 

Création du programme Street View par Google

Google Street View est un service de navigation virtuelle lancé par le géant Google en 2007 afin de compléter ses services Google Maps et Google Earth. Street View permet de s’immerger virtuellement dans une ville comme Arles ou Avignon et permet de visualiser un panorama à 360° d’un lieu public (navigation dans les rues et les lieux publics divers).

En 2010, Google lance son programme « Street View Trusted » à destination des entreprises. En plus de pouvoir géolocaliser un établissement sur Google Maps ou Google Earth, Google propose de pouvoir le visiter en ligne grâce à des photos panoramiques à 360° !

À qui est destinée la visite virtuelle Street View Trusted ?

La mise en place d’une visite virtuelle sur Google Street View est destinée à tous les professionnels souhaitant s’afficher davantage sur Google et gagner en visibilité : commerçants, artisans, artistes, petites et moyennes entreprises, associations, grands groupes, etc.

La visite virtuelle du commerce utilise la même technologie que le programme Google Street View en permettant de fournir une vue de l’établissement à 360 degrés. De plus, la fiche Google My Business de l’établissement permet de renseigner les consommateurs sur les actualités de l’entreprise. 

Marina – St-Adolphe-d’Howard – Au nord de Montréal, Québec

Salon de beauté – P&T Beauty – Montréal, Québec

Les étapes pour inscrire votre entreprise sur Google my Business

Afin de bénéficier de ce programme de visibilité sur Google, l’entreprise devra suivre les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre adresse Gmail, sur votre droite, vous trouverez l’onglet “Google My Business” ou suivez ce lien.

2. Connectez-vous à l’application Google My Business et remplissez les informations demandées : nom de l’établissement.

3. Localisation géographique.

4. Fournissez-vous des biens et des services ? Souhaitez faire apparaître votre adresse postale ? Quelles zones desservez-vous ?

5. Sélectionnez la catégorie correspondant le plus à votre activité (utilisez les mots-clés les plus pertinents).

6. Affichez vos coordonnées.

7. Validez ensuite votre fiche. Google vous enverra sous 10 jours un courrier postal afin de valider définitivement votre fiche Google My Business.

Comment optimiser sa fiche pro Google My Business ?

Afin d’optimiser au maximum votre présence sur Google, vérifiez à remplir correctement les informations demandées sur la fiche « Google Mon Entreprise / Google My Business ».

  • Nom entier de l’entreprise,
  • Horaires d’ouverture et de fermeture,
  • Adresse du site internet,
  • URL pour prendre un rendez-vous,
  • Date d’ouverture de l’entreprise,
  • « Chat » en ligne depuis votre fiche,
  • Vous pouvez ajouter des courts articles, appelés « posts » qui seront visibles depuis votre fiche établissement,
  • Regardez régulièrement les avis de vos clients. Vous avez la possibilité d’interagir avec eux,
  • Vous pouvez suivre les statistiques de votre fiche (nombre de requêtes pas mots-clés, recherche de votre établissement, actions des clients sur votre fiche,
  • Ajoutez des photos de votre établissement et photos en 360°,
  • Et une visite virtuelle à 360° !

Comment ajouter une visite virtuelle à sa fiche Google My Business ?

 

Depuis 2013, il est possible d’ajouter une visite virtuelle à 360° à votre fiche Google. Afin de bénéficier de ce service supplémentaire, il vous faudra prendre rendez-vous avec un photographe agréé Google Street View. En effet, seuls les photographes certifiés « Google Trusted » pourront ajouter les photos à 360° sur votre fiche pro Google My Business et diffuser sur le moteur de recherche votre visite virtuelle interactive.

tarif visite virtuelle arles provence

Pourquoi ajouter une visite virtuelle à sa fiche pro Google ?

 

Gagner en visibilité

Ajouter une visite virtuelle à sa fiche Google a de nombreux avantages pour les entreprises. Elle permet aux internautes de découvrir votre activité en ligne, votre société ou vos locaux. Il sera bien plus facile et plus rapide de juger un établissement avec des photos qu’avec une grande description.

Un environnement soigné et chaleureux sera attractif aux yeux de vos futurs clients et leur donneront envie de vous rencontrer. Les photos panoramiques à 360° sont immersives et donnent à vos futurs clients un rendu bien plus précis de votre travail.

Un partage immédiat et rapide de votre établissement sur les réseaux

La visite virtuelle Google s’adapte à différents supports ! Que ce soit sur PC, tablette, mobile ou même via un casque de réalité virtuelle, chacun pourra ouvrir les portes de votre établissement à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit !

Vous pouvez  partager votre visite interactive facilement sur les réseaux sociaux comme Facebook. Ajoutez les photos panoramiques directement sur Facebook,  elles apparaitront en 360° ! Via un code iframe la visite virtuelle Google s’intègrera également très simplement sur votre site internet.

Les bénéfices d’une fiche établissement sur Google

Créer une fiche établissement Google Street View a de nombreux bénéfices pour une entreprise :

  • Accroître sa visibilité sur Google,
  • S’afficher sur Google Maps,
  • Informer des horaires d’ouverture et de fermeture de son entreprise,
  • Suivre les statistiques de la fiche Google en ligne,
  • Suivre les avis Google, et y répondre,
  • Afficher les renseignements utiles comme le téléphone ou l’adresse mail sana avoir à rentrer sur un site internet pour trouver l’information,
  • Afficher le numéro de téléphone sur un smartphone et pouvoir appeler l’entreprise directement depuis la fiche Google,
  • Ajouter régulièrement des « posts » ou articles qui seront visibles sur la fiche Google tout en haut des moteurs de recherche,
  • Améliorer votre référencement local en ciblant une zone bien déterminée,
  • Augmentez le trafic sur votre site web avec des liens plus visibles sur les moteurs de recherche.

Le programme Google My Business a été développé en vue d’aider les entreprises à se démarquer en fonction de leurs domaines d’activité. Les fiches entreprises évoluent régulièrement et les mises à jour permettent de donner toujours plus de visibilité aux entreprises. Il serait dommage de se priver de ce service gratuit de Google !