<- <- Visite virtuelle 360° Google Street View

 

LES TARIFS DE LA VISITE VIRTUELLE GOOGLE STREET VIEW EN PROVENCE (ALPILLES-LUBERON-CAMARGUE)

Mise à jour au 18/04/2020)

La visite virtuelle Street View permet de faire visiter en ligne un établissement, une boutique ou encore un atelier aux internautes du monde entier ! Elle incite de nouveaux prospects à découvrir virtuellement un lieu avant de le visiter en vrai.

Dans le Vaucluse, les prix pour la réalisation d’une visite virtuelle Google Street View varient entre 300€ pour une visite virtuelle simple d’un petit commerce et peuvent grimper jusqu’à plus de 1 600€ pour la visite virtuelle Google d’une zone en multi-site. Comment sont déterminés les tarifs des visites Google ? Qui fixe les prix ? Quels éléments font varier les tarifs d’une visite virtuelle en Provence ?

Retrouvez les différentes sections de l’article :

Pourquoi réaliser une visite virtuelle de son commerce en Provence ?

Augmenter la visibilité de son commerce dans une zone touristique comme les Alpilles, le Luberon ou la Camargue

Pour augmenter la visibilité de son commerce sur Google, la visite virtuelle est un atout majeur ! Les établissements privés sont mis en valeur et se différencient de leurs concurrents avec une fiche Google My Business comportant des photos à 360° et une visite virtuelle.

Google Street View permet aux internautes de visiter en ligne et de vérifier l’état et l’environnement des commerces en quelques clics depuis la recherche Google. La visite virtuelle 360 de l’établissement pro devient accessible très facilement à partir de nombreux appareils : smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.

Découvrir un professionnel près de chez soi

Avec la recherche de proximité, Google permet à ses usagers de trouver les informations correspondant à leurs besoins en fonction de leur localisation géographique. C’est pourquoi la visite virtuelle est idéale afin de faire découvrir votre business aux personnes qui vivent ou travaillent près de votre commerce.

La visite virtuelle : un service certifié par Google

Pas besoin d’abonnement pour bénéficier de la visite virtuelle Street View. En revanche, le propriétaire de l’établissement doit impérativement faire appel à un photographe certifié Google Street View Trusted. Seuls les photographes certifiés Street View pourront publier les photos panoramiques à 360° sur Google et mettre en ligne la visite virtuelle.

Comment sont déterminés les tarifs d’une visite virtuelle Google Street View ?

Les tarifs des visites virtuelles publiées sur Google My Business et Google Maps sont déterminés en fonction de plusieurs postes :

Le nombre de visites à effectuer sur le lieu de la prise de vues

En effet au moins deux rendez-vous sont nécessaires afin de réaliser la visite virtuelle Google Street View d’une entreprise.

  • Le premier rendez-vous permet de définir précisément le nombre de panoramas (photos 360°) nécessaires pour réaliser la visite virtuelle de l’établissement ;
  • Le second est fixé afin de réaliser le shooting photo dans l’établissement pro.

Le déplacement du photographe

Les prix de la visite virtuelle Google vont également varier en fonction de la distance à parcourir entre le lieu de l’établissement pro et le lieu de travail du photographe. Une zone d’activité et une tarification propre aux déplacements du photographe Street View sont généralement définies en amont.

Le temps passé sur place

Afin d’optimiser le travail de prise de vues et ne pas perdre de temps, il est conseillé au client de préparer son établissement la veille du shooting photo :

  • Vérifier la propreté du commerce, 
  • Ranger l’établissement,
  • Effectuer des retouches sur la décoration si besoin,
  • Dissimuler les objets inutiles (balais, documents …),
  • S’organiser avec le personnel afin de réaliser la visite virtuelle à une heure de faible affluence, voir si possible avant l’ouverture du magasin.

Le temps pour les retouches photos (post-traitement) et le contrôle de la qualité

Luminosité, contraste, couleur … De nombreux réglages sont à effectuer afin d’optimiser les photos 360. Elles seront par la suite « collées » les unes aux autres afin d’obtenir les panoramas finaux. Il faudra encore prendre un peu de temps afin de les « nettoyer » : supprimer le trépied, enlever les effets indésirables, ajouter quelques retouches …

La création de la visite virtuelle

La création de la visite virtuelle Google Street View consiste par la suite à récupérer les panoramas grand angle et à les agencer afin de recréer dans l’espace une visite virtuelle cohérente pour l’utilisateur qui découvrira en ligne le boutique. Le “floutage” des visages et des plaques d’immatriculation est également obligatoire afin de pouvoir publier la visite virtuelle sur le moteur de recherche Google.

La mise en ligne des fichiers sur Google

Une fois que les photos sont prêtes à l’export, la visite virtuelle sera téléchargée et hébergée sur les serveurs de Google puis reliée à la fiche “Google My Business” du client.

Google rémunère-t-il les photographes Google Street View Trusted ?

Google ne participe en aucun cas au recrutement ou à la rémunération des photographes pour les visites virtuelles Street View en France et nulle part ailleurs.

En revanche, le géant du web impose que les personnes désirant devenir photographes agréées Google Street View réalisent certaines actions et formations contrôlées par Google.

Ainsi, chaque client peut faire appel librement au photographe de son choix et de sa région. Le devis réalisé par un photographe lui est donc propre. Aucun tarif de réalisation de visites virtuelles Street View n’est fixé par Google.

Quels éléments font varier le prix d’une visite Street View ?

Les tarifs des visites Google Street View peuvent être différents en fonction de plusieurs aspects :

  • Le nombre de vues à réaliser,

Un minimum de 6 vues sont généralement nécessaires afin de faire le tour d’une petite boutique (en comptabilisant au moins une à deux vues extérieures). Pour un show-room ou un établissement plus conséquent, le nombre de vues peut très rapidement doubler ou tripler en fonction de la surface des locaux à photographier.

  • Le matériel utilisé,

Dans mon cas, j’utilise un trépied avec un appareil photo réflex ainsi qu’un objectif photo adapté aux vues à 360° (objectif grand angle). Le coût du matériel peut aussi être répercuté sur la tarification finale.

  • En fonction de la région et des zones desservies par le photographe,

Les prix appliqués par les photographes Street View ne seront pas les mêmes en fonction de leur localisation géographique, de la concurrence et surtout des demandes du secteur.

La qualité : un objectif final pour les prestataires photos

Le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le choix du prestataire photo. La qualité des photos (HD) et le rendu final de la visite virtuelle ne seront pas les mêmes en fonction du matériel utilisé. Il est impératif de se renseigner auprès du photographe professionnel afin de vérifier le matériel utilisé et la qualité (HD ou non) de la visite virtuelle en construction. 

Le prix final de la visite virtuelle dépendra donc entièrement du tarif défini par le photographe Google Street View. Certains prestataires n’affichent pas ouvertement leurs prix, alors que d’autres les diffusent plus librement sur internet.

Afin de comparer les offres, il sera également intéressant de bien vérifier le contenu de la prestation (déplacements inclus, montages photo, mise en ligne sur Google, etc.).