<- <- Les secteurs qui utilisent la visite virtuelle enrichie à Montréal

 

LA VISITE VIRTUELLE INTERACTIVE ET ENRICHIE DANS LA CULTURE ET LE PATRIMOINE À MONTRÉAL

Utilisées dans des secteurs d’activité variés : immobilier, commerces, entreprises, tourisme, etc., les visites virtuelles interactives sont de plus en plus présentes sur le web. De nombreux projets voient également le jour afin de valoriser le patrimoine et la culture d’une région, son authenticité et ses spécificités. Quelques idées de visites virtuelles interactives afin de promouvoir le patrimoine québécois et montréalais

Retrouvez les différentes sections de l’article :

 

C’est quoi une visite virtuelle 360° ?

La visite virtuelle à 360° correspond à un assemblage de photos permettant de reproduire un lieu virtuellement à 360°. Sous la forme de photos ou encore de vidéos, la visite virtuelle permet aux internautes de visiter un lieu en ligne sans forcément avoir à se déplacer. Cet outil de communication consultable dans le monde entier est utilisé afin de promouvoir la connaissance et le savoir-faire d’une région ou d’une province.

Les différents formats de la visite virtuelle

Vitrine touristique d’un établissement ou d’un lieu-dit, la visite virtuelle enrichie peut prendre différentes formes afin de valoriser le patrimoine. Photos 360°, vidéos 360, supports de réalité virtuelle comme les casques de VR, animations 3D, projets mégapixels … il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ! Afin de tirer le maximum de bénéfices de ces nouvelles technologies, il faudra au préalable prendre en compte l’expérience utilisateur et se mettre à la place des visiteurs afin d’obtenir un rendu optimal.

L’utilisation des visites virtuelles pour promouvoir la culture

Les visites virtuelles sont fréquemment exploitées comme support touristique et commercial, cependant elles offrent de nombreuses possibilités dans le domaine de la culture et du patrimoine. Ainsi, une visite virtuelle peut être un moyen de faire découvrir un lieu d’exception, un site touristique ou encore un monument. Les internautes ont ainsi une vision complète et à 360° grâce aux photographies, ce qui leur permet de se déplacer librement dans la visite virtuelle.

Des visites guidées 100% en ligne

Cependant, l’intérêt des visites virtuelles dans le milieu patrimonial n’est pas seulement de « faire voir ou de faire visiter ». Les visites virtuelles permettent d’offrir un accès privilégié à des contenus informatifs : documents textes, vidéos, bandes son, images, illustrations, photos, plans, schémas, etc. Des achats peuvent également se faire en ligne directement à partir de la visite virtuelle ! De nombreuses informations (touristiques, historiques, scientifiques …) peuvent s’ajouter à la visite et l’enrichir en la transformant en véritable visite guidée interactive, proposant à l’internaute des contenus riches, interactifs et immersifs.

Rendre le patrimoine accessible à tous

Grâce à la diffusion sur internet et à une visibilité maximale et gratuite, la visite virtuelle devient accessible à tous. Elle peut être visible à partir d’un site internet ou directement depuis les réseaux sociaux. Informative, elle permet à chacun de se documenter et de se projeter dans une réalité virtuelle qui pourra se poursuivre par la suite en une véritable visite physique sur site. Proposer des œuvres numérisées permet également d’encourager les publics éloignés à venir se rendre réellement au musée et ainsi communiquer auprès de ces publics difficiles à toucher.

Utiliser la visite virtuelle afin de conserver la mémoire d’un lieu

Le secteur culturel s’emploie à la préservation du patrimoine afin de faire revivre la mémoire et redonner une accessibilité à certains territoires. Ces nouvelles technologiques permettent ainsi de conserver de façon intemporel un patrimoine qui peut être destiné à disparaitre.

La vie numérique des monuments et des musées

Aujourd’hui, les monuments ont une vie numérique propre en plus de leur vie in situ. Les réseaux sociaux, les jeux en ligne, et les parcours en réalité augmentée y contribuent. Au travers de cette mixité des usages, les sites valorisés constituent une nouvelle expérience et se dotent de nouveaux moyens d’accompagnement de visite de façon participative et originale. L’usage de la vidéo s’est désormais généralisé grâce aux progrès technologiques et les musées et autres sites touristiques se sont appropriés ce nouveau médiateur offrant des possibilités pédagogiques jusqu’ici inconnues. Les réseaux sociaux donnent ouvrent des possibilités en matière d’échange, de communication et de participation autour des expositions et des œuvres.

Scénariser la visite et créer de l’engagement

Lors d’une visite au musée, les visiteurs peuvent également recevoir de l’information par l’intermédiaire des nouvelles technologies (réalité augmentée, immersion, vidéo..). Le musée met alors en scène des objets avec la réalité augmentée et permet aux visiteurs d’appréhender différemment les œuvres. Dans les applications utilisant la réalité augmentée, la scénarisation est un point à ne pas négliger. L’utilisateur de la réalité virtuelle doit devenir un acteur à part entière tout au long du parcours. Par la suite, le public sera invité à partager son expérience, à défier des amis et être amené à résoudre des énigmes. Les sites historiques et culturels deviennent alors un lieu d’échange où l’on vit une expérience partagée avec les autres utilisateurs.

Google Art Project

Le Google Art Project reprend l’ensemble de ces usages de réalité virtuelle en permettant aux usagers de se déplacer à travers les salles d’un musée. En se basant sur la technologie Street View, la visite virtuelle se rapproche un peu plus de la réalité. Le visiteur peut découvrir l’ensemble des salles numérisées et s’arrêter pour admirer des œuvres comme il le ferait dans un véritable musée. Il est également possible de zoomer sur une sélection d’œuvres et d’obtenir une résolution très poussée allant jusqu’à sept milliards de pixels (un appareil photo numérique a en moyenne sept millions de pixels, soit cent fois moins).

La réalité augmentée apporte de l’attractivité aux territoires, aux monuments et aux musées visités. Elle permet aux internautes de vivre une expérience originale tout en sensibilisant les visiteurs à la préservation du patrimoine. Sa valeur informative, lui permet de valoriser l’existant en proposant une nouvelle expérience. La visite virtuelle devient un outil pour la diversification du savoir : chacun, partout, à tout moment, peut avoir accès à n’importe quelle forme d’art.

Pin It on Pinterest

Share This